Axes de recherche 2012


Le Laboratoire de Virologie et Pathologie Humaine VirPatH, dirigé par le Pr. Bruno Lina (PU-PH), est associé à l’Organisation Mondiale de la Santé et héberge le Centre National de Référence des virus influenza. Cette entité commune à lUniversité Claude Bernard de Lyon et aux Hospices Civils de Lyon a également un partenariat privilégié avec lInstitut de Veille Sanitaire et l’Institut de Microbiologie et des Maladies Infectieuses de l’Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé (Aviesan).

 

 

Les programmes de recherche du laboratoire VirPatH se focalisent sur les mécanismes d’émergence et de ré-émergence des virus influenza, sur leur pathogenèse et les relations hôte-pathogène. Nos programmes de recherche visent à :

 

(1) mieux comprendre le rôle des interactions moléculaires entre segments de gènes viraux dans les phénomènes d’assemblage et de réassortiment génétique,

 

(2) mieux caractériser certaines voies de signalisation et métabolique cellulaires détournées par les virus durant l’infection et d’en déterminer les intéracteurs moléculaires fonctionnels clés pour l’infection,

 

(3) analyser la dérégulation de la réponse immunitaire de l’hôte lors de l’infection grippale, en lien avec l’activation spécifique de certains récepteurs cellulaires, notamment au niveau alvéolaire. Nous étudions la réponse de l’hôte lors des infections graves et/ou lors des surinfections bactériennes notamment à Staphylococcus aureus.

 

 

Le laboratoire s’est doté d’infrastructures adaptées à la virologie moléculaire et cellulaire. Plusieurs outils tels que des systèmes de génétiques inverses de virus humains et aviaires ; des technologies avancées de micros-copies et des modèles animaux adaptés ont été acquis et développés par le laboratoire. De plus, VirPatH comporte un laboratoire de Biosécurité de niveau 3, et a un accès au laboratoire de Biosécurité de niveau 4 avec du personnel formé. Enfin, le laboratoire s’inscrit dans un réseau collaboratif national et international lui permettant d’avoir accès à des technologies d’analyse haut débit.