Site: UCBL - Université Claude Bernard Lyon 1

Le lien UCBL



Université Claude Bernard Lyon 1

VaxInLive 2018 : le symposium international sur la vaccinologie (mar., 09 janv. 2018)
Mercredi 10 janvier 2018, s'est déroulée la 4e édition du symposium VaxInLive à Lyon dans le Grand Amphithéâtre de l'Université de Lyon. VaxInLive 2018 traitait du développement et de la place qu’occupent les vaccins anti-cancéreux et anti-infectieux dans notre arsenal thérapeutique et dans nos politiques de santé publique. Bénéficiant d’un rayonnement international avec ses 55 partenaires internationaux, le symposium vise à préparer l’avenir de la vaccinologie.
>> Lire la suite

Make our planet great again : séminaire du Pr Joost De Gouw à Lyon (jeu., 21 déc. 2017)
En janvier, l’IRCELYON (Lyon 1/ CNRS/ UDL) accueille le professeur Joost De Gouw afin de préparer sa venue suite à sa sélection dans le cadre de l'appel "Make our planet great again". Il donnera à cette occasion un séminaire le 9 janvier à 14h dans l’amphi de la délégation du CNRS : "New Insights into Volatile Organic Compounds (VOCs) from Urban and Biomass Burning Sources due to Recent Instrumental Developments” (accès sur pièce d’identité).
>> Lire la suite

Sylvie Benzoni nommée directrice de l'Institut Henri Poincaré (mer., 20 déc. 2017)
Sylvie Benzoni, professeure à l’Université Claude Bernard Lyon 1, a été nommée directrice de l'Institut Henri Poincaré (IHP) à compter du 1er janvier 2018.
>> Lire la suite

Explorez l’arbre du vivant grâce à l’appli créée par un chercheur du LBBE (ven., 15 déc. 2017)
L’application mobile Lifemap a été développée par Damien de Vienne, du Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive (CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1, VetAgroSup). Disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple depuis quelques jours et depuis un an sur le Play Store d'Android, elle cumule déjà plus de 50 000 téléchargements.
>> Lire la suite

Un avatar 3D à taille humaine imprimé dans le Hall de la BU Lyon 1 (jeu., 14 déc. 2017)
Après des mois d’activité, la plus grande imprimante 3D de France et 2ème au monde a achevé le 14 décembre 2017 l’impression de Jessie, écorché à taille humaine.
>> Lire la suite

Une nouvelle étape collective pour conforter l'IDEX et structurer le site universitaire Lyon Saint-Etienne (jeu., 14 déc. 2017)
Avec la construction de l’Université cible, Université de recherche intensive de rang mondial, le projet IDEXLYON entre dans sa phase de mise en oeuvre du volet institutionnel permettant de porter la recherche et la formation à leur meilleur niveau international. Cette nouvelle phase doit renforcer la pérennité de la labellisation IDEX et marque une dynamique nouvelle qui intensifie les coopérations inter-établissements au sein du site Lyon Saint-Étienne.
>> Lire la suite

Création de l’Ensemble Hospitalier Civil et Militaire de Lyon (lun., 11 déc. 2017)
L’Hôpital d’Instruction des Armées Desgenettes, les Hospices Civils de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1 créent l’Ensemble Hospitalier Civil et Militaire (EHCM) de Lyon.
>> Lire la suite

L'Institut Lumière Matière, lauréat du Trophée INPI 2017 catégorie « recherche » (jeu., 07 déc. 2017)
Les Trophées INPI récompensent des entreprises et centres de recherche innovants qui se distinguent par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle. Cette année, l’Institut Lumière Matière (ILM - CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) a été distingué pour ses travaux, qui mettent à profit la lumière pour sonder et façonner la matière.
>> Lire la suite

Le prix Jeune Chercheur 2017 remis à Mathilde Luneau, docteure Lyon 1 (jeu., 07 déc. 2017)
La Métropole de Lyon en partenariat avec l’Université de Lyon décerne chaque année le prix "Jeune chercheur" pour soutenir des projets de recherche prometteurs. Mathilde Luneau, jeune docteure ayant effectué sa thèse à l'IRCELyon (Lyon 1/CNRS/UDL), a été récompensée dans la catégorie « sciences et ingénierie » pour son rapport scientifique intitulé « Production d’hydrogène à partir d’une source d’énergie renouvelable ».
>> Lire la suite

Appel à candidature pour le poste de directeur/directrice de l’Institut de Physique Nucléaire, Lyon (jeu., 07 déc. 2017)
L’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5822) du CNRS-IN2P3 et de l’Université Claude Bernard-Lyon 1. L’IPNL est composé de soixante-quinze chercheurs et enseignants-chercheurs, de plus de quatre-vingt ingénieurs, techniciens et administratifs permanents, ainsi que d’environ soixante-quinze personnels contractuels (CDD, post-doctorants, doctorants) ou émérites.
>> Lire la suite