Site: CNRS - Centre national de la recherche scientifique

Le lien CNRS

 


Actualités du CNRS

Vidéo du vendredi : La magie de l’image (extrait) (ven., 18 août 2017)
Ce film présente l’histoire des procédés de la photographie, de ses débuts à nos jours, et nous montre la formation de l'image dans une émulsion moderne. Le procédé de Nicéphore Niepce est reconstitué ici pour la première fois.
>> Lire la suite

Vidéo du vendredi : Des figurines précolombiennes (de la série L'Or et ses secrets) (ven., 11 août 2017)
A l'occasion du réaménagement de la station de métro Franklin Roosevelt, 4 films courts sur l'or ont été réalisés par CNRS Images dans le cadre de l'Année internationale de la chimie. Dans ce film, du musée du Quai Branly au laboratoire du centre de recherche et de restauration des Musées de France, les scientifiques analysent des figurines 'muiscas' en or afin d'en savoir plus sur leurs origines...
>> Lire la suite

Vidéo du vendredi : Le bout'chou et la girafe (extrait) (ven., 04 août 2017)
La série de films courts "La boîte noire" présente et décrypte avec humour une recherche scientifique par épisode. Dans ce treizième épisode, Gus découvre que le cerveau adulte compense les mots manquants d'une phrase en utilisant l'expérience et le contexte. Mais que se passe-t-il dans le cerveau d'un enfant de moins de deux ans ? Saura-t-il reconnaitre une phrase ayant un sens correct et une dont la syntaxe est incorrecte ?
>> Lire la suite

Vidéo du vendredi : Pourquoi la nuit est noire ? (extrait) (ven., 28 juil. 2017)
Premier épisode de la série de 10 films de 3 minutes, qui a pour objet d'apporter de manière imagée et humoristique, des réponses accessibles à des questions parfois complexes, que chacun peut se poser sur l'univers et son histoire. Le film est librement inspiré de l'ouvrage "Le Beau livre de l'univers" écrit par Jacques Paul et Jean-Luc Robert (éditions Dunod), qui retrace l'histoire de l'univers en 200 grandes étapes.
>> Lire la suite

Vidéo du vendredi : Sexualité de la truffe : un père absent (ven., 21 juil. 2017)
Le prix de la truffe noire peut dépasser 1000 euros le kilo, notamment parce que ce champignon très recherché par les gastronomes résiste encore à la domestication. Des chercheurs tentent de comprendre sa sexualité particulièrement complexe et les différences de modes de vie entre une mère qui abrite les spores que l'on mange et un père qui la féconde sans jamais se dévoiler...
>> Lire la suite

Vidéo du vendredi : Le verre des diatomées (extrait) (ven., 14 juil. 2017)
Sur le modèle des diatomées, micro-organismes cellulaires qui s’entourent d’une coque de verre dans l’eau, on sait fabriquer différents matériaux, à température ambiante, très utiles pour de nombreuses applications industrielles et médicales.
>> Lire la suite

Vidéo du vendredi : Claire Voisin, la force de l’abstraction (ven., 07 juil. 2017)
Dans ce court portrait, Claire Voisin évoque son parcours et son enthousiasme pour l’infini questionnement que représente le domaine des mathématiques. Chercheuse au CNRS pendant une trentaine d'années et plusieurs fois primée, elle est aujourd'hui titulaire de la chaire Géométrie algébrique au Collège de France et devient ainsi la première mathématicienne à entrer cet établissement.
>> Lire la suite

Vidéo du vendredi : Les chasseurs de virus (ven., 30 juin 2017)
Longtemps laissés de côté par la science, les virus marins représentent pourtant les entités biologiques les plus abondantes de la planète. Chaque jour ils tuent plus de 40% des bactéries des océans. Les scientifiques de la station biologique de Roscoff, en Bretagne, se sont penchés sur le rôle que ces virus pouvaient avoir sur l'environnement et plus particulièrement sur les diatomées...
>> Lire la suite

Vidéo du vendredi : Alerte aux astéroïdes (extrait de la série "Des étoiles plein les yeux") (ven., 23 juin 2017)
Le risque est faible, mais il n'est pas nul : la collision d'un astéroïde de quelques kilomètres de diamètre avec la Terre entraînerait l'extinction de la plupart des espèces vivantes, dont l'homme. A moins que nous ne soyons capables de dévier la course d’un de ces dangereux bolides. Dès aujourd'hui, des astrophysiciens y travaillent.
>> Lire la suite

Vidéo du vendredi : Makwayela (extrait) (ven., 16 juin 2017)
A Maputo au Mozambique, un groupe d'ouvriers qui travaillent dans une usine de fabrication de bouteilles chantent et dansent dans la cour de l'usine, tous les matins. Ils informent ainsi les nouvelles générations de leur exploitation et des mauvais traitements qu'ils ont subis lorsqu'ils travaillaient dans les mines en Afrique du sud. Ces chants et danses relatent l'histoire de leur migration en Afrique du sud.
>> Lire la suite