Site: ENS - Ecole Normale Supérieure de Lyon

Le lien ENS

 


Ecole Normale Supérieure de Lyon

La Lune et ses relations avec la Terre et les terriens (ven., 21 juil. 2017)
Pierre Thomas, vulgarisateur scientifique bien connu du grand public nous parlera de la Lune et de son exploration, mais aussi des diverses croyances liées à cet astre de la nuit. À part de nous tourner autour, quelles sont les relations de la Lune avec la Terre ? La Lune est née de la Terre, mais d'un accouchement dans la douleur. La Lune est à l'origine des marées. Mais pourquoi deux marées par jour, alors qu'il n'y a qu'une Lune ? Et les marées ont d'autres conséquences que de faire monter et descendre la mer en Bretagne... La Lune est la cause des éclipses, phénomènes spectaculaires et occasions de peurs moyenâgeuses même en plein XXIe siècle. Et puis il y a les innombrables superstitions, dont par exemple son influence sur les accouchements. Nous étudierons l'Etat-civil qui montre que la Lune n'influence pas les naissances ; mais ce même Etat-civil nous éclaire sur certains aspects des moeurs médicaux et sexuels des Français. Piere Thomas ENS Lyon GéologieLe Pr Pierre Thomas travaille sur la géologie des planètes et satellites et sur l'origine de la Terre et du système solaire. Grand vulgarisateur et pédagogue, il publie régulièrement de passionnants articles sur le site Planet-Terre à destination des enseignants en sciences de la Terre. En partenariat avec le Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planète, Environnement (LGLTPE). Cette conférence se tiendra dans le cadre de la Fête de la science à l'ENS de Lyon du 11 au 14 octobre 2017. Retrouvez le programme complet en cliquant ici.
>> Lire la suite

Résonance végétale : concert de cucurbitacées, création musicale de Xu Yi (ven., 21 juil. 2017)
Création musicale de Xu Yi pour l'Orchestre Cucurbital, vidéo et dispositif électronique spatialisé en multi-pistes. Ce spectacle inédit allie musique, danse, vidéo, nature et science. Il est destiné aussi bien à un public familial qu'aux amateurs de musique. Des données scientifiques (comme l'ADN par exemple) ont servi de matrice à cette création artistique qui exprime les conflits entre la vie et le produit, qui veut aller au delà de l'opposition nature-culture, et ainsi symboliser l'interdisciplinarité en action et les multiples dimensions de l'Anthropocène. Première compositrice chinoise à la Villa Médicis (1996-98), Xu Yi a été professeur de composition au Conservatoire de Cergy-Pontoise puis au Conservatoire de Shanghai. Elle vit actuellement à Lyon en France et compose régulièrement pour des grands ensembles internationaux. Animateurs/conférenciers : avec l'Orchestre cucurbital et le Collectif de recherche Anthropocène de l'ENS de Lyon En partenariat avec les laboratoires Reproduction et développement des plantes (RDP), Environnement Ville Société (EVS) et l'Institut rhônalpin des systèmes complexes (IXXI) de l'ENS de Lyon Ce concert se tiendra dans le cadre de la Fête de la science à l'ENS de Lyon du 11 au 14 octobre 2017. Retrouvez le programme complet en cliquant ici.
>> Lire la suite

Ecole thématique Anthropocène (mer., 19 juil. 2017)
Les activités humaines ont radicalement changé notre relation à la planète. Nous entrons ainsi dans « l’Anthropocène ». Après le succès de l'édition 2016, cette 2e école thématique Arts/Sciences/Lettres est destinée aux étudiants de L3 ou M1 de l'ENS de Lyon et des écoles membres du Chels. Il s'agit, pendant 3 jours, dans divers lieux de l'ENS de Lyon, de participer à des réflexion et échanges avec des conférenciers renommés, de rencontrer des étudiants de toutes les disciplines, de construire des projets novateurs et de participer à des événements culturels en soirée. Conduire une réflexion commune pour comprendre et faire comprendre l’Anthropocène, c’est là l’ambition de Julie Le Gall, géographe à l’École normale supérieure de Lyon (laboratoire EVS). Avec son collègue Olivier Hamant, biologiste à l’INRA au laboratoire RDP, elle a initié une formation sur l’Anthropocène, cette période géologique post-Holocène qui débuterait lorsque les activités humaines ont eu un impact sur les écosystèmes. « Le but est d’amener les étudiants à réfléchir sur leur époque et, à en devenir acteurs » explique Julie Le Gall. En 2016, l’Ecole a déjà accueilli 70 étudiants pour trois jours intenses, ponctués de conférences, d’ateliers et de soirées culturelles. « Vivre dans l’ère de l’Anthropocène, ce n’est pas simplement tenter de réparer ce qui a été fait, mais se demander comment on agit avec la situation actuelle par une nouvelle relation à l’environnement et à l’autre » ajoute la géographe, qui conduit les étudiants à mener des projets sur le sujet. La formation est interdisciplinaire, tant du côté des élèves (scientifiques et littéraires) que des intervenants. La réflexion pédagogique globale qui entoure ce sujet et le fait qu’il s’agisse de la seule formation de ce type dans l’hexagone en font un projet particulièrement innovant.
>> Lire la suite

L'ENS tout en images (mer., 19 juil. 2017)
Pour fêter les 30 ans de l'installation de l'Ecole normale supérieure à Lyon, la galerie Artemisia devient salle de cinéma et propose de découvrir un ensemble de films et reportages récents réalisés par des étudiants, des enseignants chercheurs, des personnels de l'école. En paralèlle, des images librement puisées dans les archives de photographies conservées par ENS média permettront à chacun d'écrire sa propre histoire des écoles normales supérieures de St Cloud et Fontenay-aux-roses à Lyon.
>> Lire la suite

Exposition de photos des étudiants des ENS (mar., 18 juil. 2017)
A l'occasion des InterENS culturelles organisées cette année à Lyon et des JACES, le Service des affaires culturelles et les étudiants de l'école (association ENSplastik) se sont associés pour organiser le premier concours de photographie ouvert aux étudiants des ENS. Plus de 120 photos ont été reçues et 35 ont été sélectionnées par le jury présidé par Jean-François Pinton. Cette exposition déjà présentée sur la mezzanine du forum Félix Pécault du site Descartes, est accrochée sur le site Monod sous la verrière et dans l'entrée de la bibliothèque. Elle reflète le talent et la créativité des étudiants des ENS.  Avec les images de : Sonia Assil, Léa Aujal, Eva Besson, Houda Boumaza, Noémie Combémorel, Manon Dalaison, Louis Dutheil, Antoine Grisart, Charlotte Guiot, Tristan Guyomar, Megan Hughes, Arthur Marais, Etienne Moutot, Clara Ozem, Bruno Pagani, Robert Reinecke, Jérôme Rey, Lucas Thiphine, Virginie Trachsler, Xin Zhu.
>> Lire la suite

International Research school on Aperiodicity and Hierarchical structures in tilings (mar., 18 juil. 2017)
This research school is mainly devoted to graduate students, PhD students, and young researchers. The school is focused on the notions of aperiodicity and hierarchical structures in tilings. Courses, given by high quality lecturers, will propose introductions to these topics and in particular : Wang tiles and computability, fusion tilings, self-similar groups and substitutive tilings. More information available on the website of the event. This school is part of the thematic semester "Graphs, Groups and Dynamics". It will be immediately followed by the Workshop on Aperiodicity and Hierarchical structures in tilings from 25th September to 29th September 2017. Contact: tilingslyon2017@sciencesconf.org This research school is co-organized by the LIP and ICJ, and sponsored by the Labex MILyon.
>> Lire la suite

International Workshop on Aperiodicity and Hierarchical structures in tilings (mar., 18 juil. 2017)
The main theme of this conference is the notion of hierarchical structures in tilings, and its connection to aperiodicity. Our idea is to gather mathematicians and computer scientists working on various aspects of tilings. More information available on the website of the event. This school is part of the thematic semester "Graphs, Groups and Dynamics". This workshop will follow directly an advanced school Sept. 18-22, 2017. Contact: aperiodic2017@sciencesconf.org This research school is co-organized by the LIP and ICJ, and sponsored by the Labex MILyon.
>> Lire la suite

Journées européennes du patrimoine - Journées du 1 % artistique (mar., 18 juil. 2017)
A l'occasion de l'anniversaire des 30 ans de l'installation à Lyon de l'ENS, l'école ouvre ses portes pour faire découvrir son patrimoine dans le cadre des 34ème Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre. Toute la programmation des JEP et des 30 ans La 4e édition des Journées du 1 % artistique, de l’école à l’enseignement supérieur est organisée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Des visites permettront de découvrir les œuvres conçues dans le cadre du dispositif du 1 % artistique au moment de la construction des bâtiments en 1987 (Monod) et en 2000 (Descartes). En savoir plus : Visite des oeuvres d'art au détour d'un couloir (site Monod) Visite des oeuvres d'art au détour d'un couloir et d'un jardin (site Descartes)
>> Lire la suite

Fytolit Skholè (mar., 18 juil. 2017)
Vahan Soghomonian est le premier artiste à investir la galerie Artemisia de l’ENS de Lyon qui a ouvert ses portes en mai. Né en 1982 à Lyon, il propose une installation sonore évolutive : une résidence pour plantes de rue incluse dans une résidence pour artiste. Une sculpture en mouvement, évoquant un satellite soviétique des années 1970 constitue l'espace de croissance de boutures de plantes poussant dans les fissures du tissu urbain. Elle est munie d'une LED horticole à spectre de couleur magenta, produisant pour l'humain à la sortie de l'espace de croissance, une persistance rétienne verte.  Elle diffuse des arrangements composés par Tomi Yard, à partir de matériaux sonores issus du polissage de la pièce. L'artiste, explore la plasticité dans le sens des mécanismes cérébraux, c'est à dire dans sa potentialité d'adaptabilité et d'évolution. Il interviendra durant les 5 semaines de l'exposition, faisant évoluer le contenu, l'expérimentant, et fera intervenir des personnes de l'école, pour développer la « SKHOLÈ ». Des activités d'études et des rendez-vous viendront la nourrir : étudiants, jardiniers, chercheurs et des flux venant de l'extérieur, musiciens et plasticiens, notamment Tomi Yard et Jean-Paul Thibeau. Cette exposition est présentée en lien avec la seconde école thématique Anthropocène à l’ENS de Lyon, du 2 au 4 novembre 2017, autour du thème des mobilités.
>> Lire la suite

Euro Video Challenge : le défi (mar., 11 juil. 2017)
Vous savez expliquer des thèmes économiques de façon divertissante et vous aimez réaliser des vidéos ? Si vous avez entre 18 et 30 ans, ne manquez pas l’occasion de raconter une histoire et de montrer vos talents en créant une vidéo originale (2'20" max) sur un thème économique en lien avec les activités de la Banque centrale européenne ! Vous avez jusqu’au 24 septembre 2017 pour envoyer votre vidéo. Les participant(e)s ou les équipes qui réalisent les meilleures vidéos seront invité(e)s à assister à la cérémonie de remise des prix qui se déroulera lors du 10e anniversaire des Journées de l’Économie (Jéco) à Lyon le jeudi 9 novembre 2017. Premier prix : un chèque de 4 000 euros. Un deuxième et un troisième prix, de 3 000 et 2 000 euros pourront également être décernés sous réserve de la décision du jury. Plus d'infos sur Euro Vidéo Challenge sur le site des JECO
>> Lire la suite