Ozone

Développement de dispositifs intelligents et connectés de traitement de l’air et des surfaces par l’ozone.

 

Le projet collaboratif OZONE est lauréat de l’appel à projet R&D booster 2021, soutenu par le fond Régional d’Innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bpifrance.


Les équipes du laboratoire de recherche académique VirPath et de Fotia DMT à travers sa marque fotiozone sont fières d’être partenaires dans un projet collaboratif public-privé visant à développer des dispositifs intelligents et connectés de traitement de l’air et des surfaces par l’ozone.

Basé sur plusieurs innovations technologiques et la mise en synergie des expertises des partenaires, le projet OZONE a pour objectif de répondre à un besoin de sécurité sanitaire en développant des solutions de décontamination microbiologique efficaces, contrôlées et respectueuses de la sécurité des opérateurs et de l’environnement. Les sociétés Pierre Martinet et François Cholat, ainsi que le Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné GHND s’associent au consortium afin de conduire les essais en situation réelle d’usage des dispositifs et procédés de décontamination qui seront développés dans le cadre du projet collaboratif.

Labellisé par le pôle de compétitivité santé Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes et le pôle de compétitivité de la filière textile en France Techtera, le projet OZONE est lauréat de l’appel à projet R&D Booster 2021, soutenu par le fond Régional d’Innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la BPI. Ce programme finance des projets collaboratifs de R&D qui s’inscrivent dans les Domaines d’Excellence (DOMEX) des Stratégies régionales pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation (SRESRI) et pour le Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) et qui visent à développer de nouveaux produits, procédés ou services avec un objectif de mise sur le marché à court terme.

Fotia DMT porteur du projet OZONE s’appuiera sur les laboratoires BSL-2 et BSL-3 de VirPath et de sa plateforme de recherche technologique VirNext au sein du CentreInnovation de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes. Ce projet collaboratif académique et industriel adresse ainsi un enjeu majeur de recherche de solutions technologiques innovantes pour répondre aux problématiques sanitaires actuelles et futures, et positionne notre Biocluster et notre Région Auvergne-Rhône-Alpes en première ligne dans la  lutte contre la propagation des micro-organismes pathogènes, tels que les virus respiratoires épidémiques et pandémiques, et les bactéries responsables des maladies nosocomiales et multi-résistantes aux antibiotiques.