BEHcl


Saison 15-16

Numéro 17

Mise à jour: 27/01/2016

Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire

 

Laboratoire de virologie, Institut des Agents Infectieux, Centre de Biologie et Pathologie Nord, Hôpital de la Croix-Rousse, Hospices Civils de Lyon.

 


Suivez nous sur>  https://twitter.com/BEHcl >



Activité des syndromes respiratoires

 

L’incidence des syndromes respiratoires est indirectement estimée par le nombre total de prélèvements respiratoires adressés au service de Virologie Nord.

 

 

Figure 1 : Nombre de prélèvements respiratoires (total, patients de moins de 11 ans, provenant des Urgences pédiatriques et de l’UHCD pédiatrique) adressés au service de Virologie Nord par semaine.

Figure 1

Commentaires

 

·         Le pic de l’épidémie de VRS a été atteint en semaine 51-52

·         Il s’agit d’une épidémie de bronchiolite de plus grande ampleur que celle de l’année précédente

 

·         Les premiers cas de grippe commencent à être détectés en routine


Données virologiques

 

  1. Générales

 

Les données sur les virus respiratoires identifiés par PCR sont présentées sous forme de valeurs brutes (Nb de virus identifiés par semaine).

 

 

Figure 2 : Nombre de virus identifiés par semaine par PCR 

Figure 2

 

2. Par classe d’âge

 

Les données sur les virus respiratoires identifiés par PCR sur les deux semaines précédentes (01 et 02) sont présentées par groupe d’âge sous forme de taux de prélèvements positifs.

 

Figure 3

Figure 3

 

3. Comparaison aux années précédentes (VRS)

 

Figure 4: Nombre moyen de VRS détectés par semaine (Nb de VRS détectés / Nb de jours ouvrés par semaine) au service de Virologie Nord. Les trois courbes représentent : le profil moyen, le profil bas et le profil haut (en nombre total de VRS détectés par saison).

Figure 4

Figure 5Idem courbes précédentes. Les deux courbes représentent : le profil moyen, le profil 2015/2016 ; et le profil de la saison 2012/2013.

 

Figure 5
Télécharger
BEHcl n17 saison 2015-16.pdf
Document Adobe Acrobat 313.7 KB