BioVirSafe - Management


Manuel Rosa-Calatrava
Manuel Rosa-Calatrava

Coordinateur du projet BIOVIRSAFE(UCBL)

Dr. Manuel Rosa-Calatrava, PhD, HDR.

Directeur adjoint du laboratoire VirPath, Chef d’équipe, Co-fondateur et Responsable de la plateforme de recherche technologique VirNext et Chargé de recherche 1ere classe INSERM. Production scientifique. 40 publications internationales, Inventeur de 14 familles de brevets internationaux (étendus à 120 pays), Financements de recherche obtenus: 1800 k€ (2010-2013), Trophée innovation INPI en 2010 et 2013. Spécialités: Virologie, Influenza, Adénovirus, Vaccin, Antiviraux. Membre de la Commission scientifique spécialisée 7 INSERM (Microbiologie, Immunologie, Infection), Expert AERES, Expert pour plusieurs revues scientifiques internationales (J. Virol, Plosone, Virology…etc) et membre de la société européenne de Virologie Expérience professionnelle antérieure : 2001-2004 Chef de projet R/D à Trangene SA, Strasbourg France


Anaïs Proust
Anaïs Proust

Co-Directrice du Laboratoire BIOVIRSAFE (UCBL).

Anaïs Proust

Ingénieure d’étude depuis 3 ans au sein du laboratoire VirPath et responsable opérationnelle du projet COV-KO (Réalisation d’appareils sécurisés autonomes et intégrés de traitement de l’air intérieur « 0 » COV, « 0 » odeur) (labellisé au FUI 13 par le pôle Axelera). Spécialité : Virologie, biocides, évaluation des appareils de décontamination Anaïs Proust travaille sur l’évaluation des systèmes de décontamination l’air et de dépollution/désinfection de l’eau et des effluents contre les micro-organismes et notamment les virus. Pour cela, des protocoles expérimentaux et des outils technologiques ont été mis au point pour répondre aux problématiques des industriels dans le domaine de la décontamination. En parallèle, elle a également réalisé des travaux de recherche et développement sur l’évaluation de l’activité virucide de produits biocides selon les protocoles normés en vigueur (NF EN 14476, NFT 72-281).


Dr Amira Khaled
Dr Amira Khaled

Co-Directeur Laboratoire BIOVIRSAFE (PSA)

Dr Amira Khaled, PhD.

Directeur R&D, groupe PSA. Production scientifique. 5 publications internationales, 1 brevet, porteur de 3 projets PSA avec demandes de financements en cours. Spécialités : Chimie, toxicologie et biocides. Expérience professionnelle antérieure : chercheur chimie médicinale Milan (IT), chimie toxicologique Paris 5 – Orphan Europe, enseignement Paris 11.


Amine Bouhrara, Directeur commercial & Philippe Preau, Directeur Opérationnel – PSA (Produits Sanitaires Aéronefs)
Amine Bouhrara, Directeur commercial & Philippe Preau, Directeur Opérationnel – PSA (Produits Sanitaires Aéronefs)

Co-Directeur Laboratoire BIOVIRSAFE (PSA)

Mr Philippe PREAU,

Directeur général opérationnel PSA, Responsable développement appareils de traitement de l’air et de désinfection et Expert auprès de bureau Etude technique et d’accréditation. Mise à disposition par l’INSERM en tant que Gérant créateur/projet mené conjointement avec l’INSERM. Société spécialisée dans le contrôle et l’aménagement des laboratoires et des blocs opératoires. Création de la société Etudes-Contrôles et expertise, spécialisée dans le contrôle et l’expertise des zones protégées industrielles et médicales. Création de bureau d’étude et technique, spécialisé dans les études et réalisations de laboratoire et installations protégées médicales et industrielles.