Recherche translationnelle Biomedicale


Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Notre équipe a une orientation affirmée vers la valorisation de sa recherche fondamentale et biomédicale et le transfert de technologie vers l’industrie. Nos programmes de recherche fondamentale constituent en effet la base de son travail pour l’identification et le développement de nouvelles molécules antivirales à large spectre, ciblant les facteurs de la cellule hôte plutôt que les déterminants moléculaires viraux.

 

Essai clinique FLUMED :

A partir de données transcriptomiques, nous avons déjà caractérisé la signature d’expression cellulaire spécifique à l’infection de plusieurs virus influenza humains et animaux. Nous avons postulé que cette signature reflétait un état cellulaire globalement favorable à l’infection et nous avons émis l'hypothèse que l'inversion de cette signature par des molécules, pouvait constituer un état cellulaire globalement défavorable au cycle viral.

 

Sur la base de ce postulat, nous avons ainsi sélectionné in silico plusieurs molécules répondant à ce critère et nous avons mis en évidence une activité antivirale modérée significative pour ces composés. Ces résultats ont fait l’objet d’une publication scientifique (Josset L, at al., Gene expression signature-based screening identifies new broadly effective influenza a antivirals. PLoS One. 2010) et du dépôt de deux brevets d’invention (FR n°0958810 – PCT/EP2010/069023: Composition antivirale pharmaceutique ou vétérinaire; US 61/279 997 : Composition antivirale pharmaceutique ou vétérinaire) pour une seconde indication thérapeutique (antivirale anti-influenza) concernant ces molécules déjà sur le marché.

 

Nous avons engagé avec le Centre d’investigation de Lyon et le soutien d’Aviesan, la mise en place d’un essai clinique avec les Hospices Civils de Lyon (PHRC 2010 - FLUMED- promoteur : HCL; investigateur: Bruno LINA).
Cet essai qui débutera au cours de l’hiver 2011-2012, a pour objectif de valider chez des patients recrutés par des médecins généralistes, l’activité antivirale du meilleur médicament candidat en termes de cinétique d’élimination de la charge virale.

 

Notre stratégie s'inscrit clairement dans une démarche de repositionnement thérapeutique; outre les perspectives de limiter les possibilités d’émergence de résistances, les avantages réglementaires et financiers de notre stratégie sont évidents par rapport au processus long et coûteux du développement de molécules de novo. 

 

Site Biosyl
Site Biosyl
Télécharger
Synopsis essai clinique FLUMED
synopsis essai clinique FLUMED.pdf
Document Adobe Acrobat 489.2 KB

Télécharger
2011 Thèse Julien Textoris
Réponse à l'infection : apport du transcriptome
These_Julien_Textoris.pdf
Document Adobe Acrobat 19.5 MB
Cliquez ici
Lire la suite