Trophées de l'innovation INPI 2013



Notre équipe a été récompensée pour sa plateforme technologique et d’innovation VirNext

L’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) distingue chaque année à travers ses Trophées de l’innovation des PME-PMI pour leur politique en matière d’innovation et de propriété industrielle, mais aussi des organismes de recherche et laboratoires qui ont su valoriser leur R&D grâce à la propriété industrielle.

 

 

Le jury des Trophée INPI de l’innovation a souhaité distinguer notre équipe de recherche, en particulier pour sa plateforme technologique et d’innovation VirNext et saluer ainsi notre politique volontariste de propriété industrielle et de valorisation de notre recherche fondamentale.

Remise du trophée

Le Vice-président de la Région Rhône-Alpes en charge du développement économique & innovation, Jean Louis Gagnaire, a remis ce trophée Jeudi 4 octobre à Manuel Rosa-Calatrava et Vincent Moulès, à l’occasion du colloque sur la Propriété Intellectuelle organisé par l’INPI, le Grapi, le Centre Paul Poubier et l’Ordre des Avocats du Barreau de Lyon.

 

Au sein du laboratoire, notre équipe conjugue recherche fondamentale, appliquée et biomédicale. Nos programmes de recherche s’articulent autour de deux axes majeurs qui visent à (i) identifier des cibles cellulaires d’intérêt pour le développement de nouvelles molécules antivirales à large spectre et (ii) étudier les mécanismes d’échanges génétiques entre virus pathogènes pour une meilleure compréhension des phénomènes pandémiques.

Depuis 2010, notre équipe allie à sa recherche académique (32 publications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture), une stratégie volontariste de Propriété Industrielle avec la constitution d’un portefeuille de six familles de brevets (25 brevets) dans les domaines des antiviraux et de la production de vaccin, et le dépôt de deux marques. Sur le plan biomédical, la forte interconnexion du laboratoire avec les Hospices Civils de Lyon nous a notamment permis de mener l’essai clinique FLUMED qui vise à repositionner une molécule pour une nouvelle indication en anti-infectieux.

Afin d’intensifier le transfert de notre expertise scientifique et répondre aux besoins technologiques de ses partenaires industriels, nous avons créé en 2011 une plateforme d’innovation (VirNext, EZUS), sous la responsabilité du Dr. Vincent Moulès.

«Générer des connaissances fondamentales nouvelles, les transférer à l’industrie pour produire plus vite, moins cher  des vaccins plus efficaces, est un enjeu majeur, non seulement économique mais également sociétal.», souligne avec conviction le Dr. Manuel Rosa-Calatrava.

Cette politique de valorisation, étroitement soutenue par Lyon Science Transfert et Lyon Ingénierie Projet, positionne ainsi l’équipe au centre d’un véritable éco-système à forte valeur ajoutée : une recherche fondamentale appliquée et biomédicale, une plateforme technologique et d’innovation, des programmes de R&D accompagnés par Lyonbiopole et Axelera, un projet technologique en maturation à Bioaster et plusieurs partenariats spécifiques avec des TPE et PME de la région Rhône-Alpes.

 

 


Equipe Vircell et LST
La remise du trophée s'est faite en présence de Mr Marc Legal, directeur de Lyon Science Transfert et de Mme Daphné Thomas, chargée de projets Santé, Sciences du vivant à Lyon Science Transfert.
INPI et PME
En présence de Jean-François Carenco, Préfet de la Région Rhône-Alpes et de Jean-Marc Le Parco, Directeur général délégué de l’INPI, FERMOB, PRISMAFLEX INTERNATIONAL, SPINEWAY et MOOVEA ont également été récompensées dans la catégorie PME.

Lire la lettre de l'@ctu Lyon1
Télécharger
Communique de presse Trophées régionaux
Document Adobe Acrobat 206.7 KB
Télécharger
Dossier de presse Trophees INPI Innovati
Document Adobe Acrobat 686.9 KB

Du 24 au 24/09/2014

Remise des trophées INPI de l’innovation 2013 Rhône-Alpes

Inpi
Innovation La galerie
Suite Cliquez ICI


Crédit photo ©-M.Yver et INPI - Regard Objectif