2022, September

VirPath is proud to announce that the French Patent Office INPI France has granted its patent FR 3 0819 789 B1 for production of viral vaccines.

The invention relates to the use of the #DuckCelt®17 cell line (ECACC 09070703) and method for producing the Live-Attenuated human metapneumovirus-based vaccine platform #METAVAC®.

DuckCelt®-17 has been acquired by Vaxxel, a spin-off of our laboratory and its Technology Research Platform VirNext. An exclusive worldwide license has been grant to Vaxxel for the use of #METAVAC®. 

 

For more information, see the publication here.

 

This achievement is issued from a very fruitful collaboration with Dr. Guy Boivin’ team LVMC at the Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, Transgene and our team. This work was supported by ANR (Agence nationale de la recherche), ANRT - Association Nationale de la Recherche et de la Technologie, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Consulat général de France à Québec, Université Claude Bernard Lyon 1 EZUSLyon LyonIngénierieProjet, PULSALYS, INSERM Institut national de la santé et de la recherche médicale and CNRS - Centre national de la recherche scientifique.

 




2022, August

Our collaborative study on the distinct effects of favipiravir in non-human primate (NHP) models of experimental infection by SARS-CoV-2 or Zika virus has been published in Nature Communications

Our results support considering the clinical evaluation of favipiravir against Zika virus but they advocate against its use against SARS-CoV-2 infection. Our models of SARS-CoV-2 infection in reconstituted Human Airway Epithelium (MucilAir) were predictive again of the results obtained in the cynomolgus NHP model, demonstrating that favipiravir, even at doses up to 600 μM, has no antiviral efficacy against SARS-CoV-2. 

Although our results are in contradiction with those obtained in Vero cell lines and hamster models of SARS-CoV-2 infection, they are consistent with the lack of antiviral activity of favipiravir recently reported in randomized clinical trials. This discrepancy clearly highlights the need for a synergistic setup of a pipeline of multiple predictive in vitro and in vivo preclinical models for the robust evaluation of future new antiviral candidates that will maximize their successful implementation in clinical trials.

Conducted by IDMIT, this study was possible thanks to a collaborative network among groups from CEA, l'Inserm, le CNRS - Centre national de la recherche scientifique, l'Institut Pasteur, l’Université de Paris-Saclay, IRD, APHM (Assistance Publique - Hopitaux de Marseille) and Aix-Marseille Université.

The contribution of our team VirPath and its Technology Research Platform VirNext  was supported by Inserm, CNRS - Centre national de la recherche scientifique @INSB CNRS Virocrib and INSTITUT MÉRIEUX.

https://www.nature.com/articles/s41467-022-32565-w

 




2022, June

IMeBIO et VirexpR renforcent leur alliance stratégique et commerciale dans le but de proposer une offre technologique unique en Europe dans le domaine de la Qualité de l’Air Intérieur. 

Ce partenariat vise à développer des méthodologies expérimentales innovantes et une logistique ambitieuse permettant d’évaluer des technologies et dispositifs de traitement d’air en atmosphères contaminées par des mélanges complexes microbiologiques et virologiques infectieux. Cette Alliance permettra notamment de développer des bancs d’essais mobiles et déployables de très grand volume (jusqu’à 50 m3), permettant la mise en œuvre de protocoles expérimentaux reproduisant des conditions environnementales réelles (salles de classe, salle propre, habitacle de transport en commun…).

L’ambition d’IMeBIO et de VirexpR avec leurs partenaires ASPIDA, CONIDIA , Groupe TERA et VirPath, est de structurer en Région Auvergne-Rhône-Alpes une filière française industrielle d’excellence à visée internationale de Gestion et de Prévention des risques de contaminations microbiologique et virologique pour une meilleure Protection et une meilleure qualité de l’AIR intérieur dans les environnements confinés et les salles propres (consortium GESPPAIR). En adéquation avec le Plan Santé France 2030, ce consortium s’inscrit dans la démarche de souveraineté nationale des moyens de protection contre les maladies infectieuses émergentes et vise à la création de valeurs technologiques, médicales, économiques et sociétales.



2022, June

Notre spin-off VirexpR et CONIDIA annoncent la signature d’un partenariat stratégique et commercial dans le domaine de la qualité de l'air intérieur.

Ce partenariat stratégique et commercial a pour but afin de répondre aux enjeux sanitaires, économiques et sociétaux majeurs que représente la pollution environnementale de l’air intérieur et des espaces confinés. CONIDIA et VirexpR mettent en synergie leurs expertises et leurs logistiques respectives en proposant une nouvelle offre de services dans l’évaluation des performances des technologies et dispositifs de traitement d’air et de protection respiratoire en atmosphères contaminées par des mélanges complexes microbiologiques et virologiques infectieux. Ce partenariat permet de développer en Région Auvergne-Rhône-Alpes, une offre technologique spécialisée et unique en Europe afin de répondre aux besoins non pourvus des industriels dans l’évaluation de leurs technologies en conditions expérimentales mimant différents environnements réels d’utilisation (salles de classe, salles propres…).

L’ambition de VirexpR et CONIDIA avec leurs partenaires ASPIDA, IMeBIO, Groupe TERA et VirPath, est de structurer une filière française industrielle d’excellence à visée internationale pour contribuer à la GEStion et la Prévention des risques de contaminations microbiologique et virologique pour une meilleure Protection et une meilleure qualité de l’AIR intérieur dans les environnements confinés et les salles propres (consortium GESPPAIR). En adéquation avec le Plan Santé France 2030, ce consortium s’inscrit dans la démarche de souveraineté nationale des moyens de protection contre les maladies infectieuses émergentes et vise à la création de valeurs technologiques, médicales, économiques et sociétales.

 



2022, June

Notre laboratoire VirPath et sa plateforme technologique VirNext, sont fiers d’être associés aux équipes d’EPIMOD et d’Axoscience, dans le cadre du consortium public-privé SurVir visant à développer une plateforme automatisée de détection d’un large panel de virus respiratoires pathogènes.

Notre consortium public-privé a ainsi validé une première preuve de concept sur différents virus influenza A/B et le variant Omicron du virus SARS-CoV-2. La seconde phase du programme de recherche va ainsi être mise en œuvre dans nos laboratoires BSL-2 et BSL-3 au sein du InnovationCenter de Lyonbiopôle.

 

Ce projet R&D Booster, labellisé par le pôle de compétitivité santé Lyonbiopôle et soutenu par le fond Régional d’Innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bpifrance, illustre la capacité des acteurs académiques et industriels de notre écosystème régional à se mobiliser et travailler en synergie pour mettre en œuvre des projets innovants et d’intérêt stratégique dans la lutte contre les infections virales, renforçant ainsi le positionnement national et international de notre Région Auvergne-Rhône-Alpes pour relever les défis majeurs de santé publique.



2022, June

Catalina Gonzalez Gomez rejoint Signia Therapeutics dans le cadre d'une thèse CIFRE en partenariat avec notre laboratoire VirPath.

Notre laboratoire VirPath s’associe à sa spin off SIGNIA THERAPEUTICS pour remercier l'ANRT - Association Nationale de la Recherche et de la Technologie pour sa confiance et son soutien dans nos travaux de R&D. Catalina Gonzalez Gomez, ingénieure diplômée de l'INSA Lyon - Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, spécialité bioinformatique et modélisation, rejoint ainsi SIGNIA THERAPEUTICS dans le cadre d’une thèse CIFRE en partenariat avec notre laboratoire VirPath et sa plateforme de recherche technologique VirNext. Le projet de recherche doctorale vise au développement d’outils in silico d’analyse de données #omics et de modèles prédictifs par #machinelearning pour la recherche de #médicaments innovants contre les #infections et les pathologies #respiratoires. Il s’inscrit dans le programme de développement de la plateforme de Drug discovery #SIGNATURA qui a bénéficié en 2021 d’une Aide au Développement #Deeptech de Bpifrance et de l’investissement de Neovacs SA. Labellisée #FrenchTechSeed  SIGNIA THERAPEUTICS a été lauréate du concours #iLab en 2017, organisé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec Bpifrance et du concours @EIC Accelerator Phase 2 #H2020 (Instrument SME) du European Innovation Council and SMEs Executive Agency (EISMEA).



2022, May

Notre laboratoire VirPath et sa plateforme de recherche technologique VirNext ont reçu de leur partenaire Fotia DMT un banc d'essais unique, intelligent et connecté, permettant le traitement à l'Ozone d'un large spectre de pathogènes viraux et microbiologiques. 



C’est une première étape majeure de franchie dans notre projet collaboratif #OZONE, labellisé par le pôle de compétitivité santé Lyonbiopôle et le pôle de compétitivité de la filière textile en France TECHTERA et lauréat de l’appel à projet R&D booster 2021, soutenu par le fond Régional d’Innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bpifrance. La seconde phase du programme va ainsi être mise en œuvre dans nos laboratoires BSL-2 et BSL-3 au sein du #CentreInnovation de Lyonbiopôle.

Ce projet collaboratif académique et industriel, en partenariat avec le Groupe Pierre Martinet, la MAISON FRANCOIS CHOLAT et le Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné GHND, adresse ainsi un enjeu majeur de recherche de solutions technologiques innovantes pour répondre aux problématiques sanitaires actuelles et futures, et positionne notre Biocluster et notre Région Auvergne-Rhône-Alpes en première ligne dans la lutte contre la propagation des micro-organismes pathogènes, tels que les virus respiratoires épidémiques et pandémiques, et les bactéries responsables des maladies nosocomiales et multi-résistantes aux antibiotiques.



2022, May

Our last collaborative study on repurposed drugs and their combination with molnupiravir against SARS-CoV-2 is now published in Biomedecine & Phamacotherapy

We report the antiviral activity of 95 single compounds from the Medicines for Malaria Venture (MVV) and the Calibr ReFRAME drug libraries and 30 combinations with the orally bioactive RdRp inhibitor molnupiravir against SARSCoV2. We performed this standardized medium-throughput screening by using the physiologically relevant reconstituted human airway epithelia MucilAir model (Epithelix), facilitating both reproducibility of results and a clear distinction between antiviral and toxic effects of compounds.

We found that selected combinations have the potential to boost antiviral activity compared to single treatments while requiring lower dosages of single active compounds. These data indicate that viral polymerase inhibitor-based combinations with repurposed drugs targeting host cells are worthy of further consideration as potential treatment strategies not only against COVID-19 but also against the other main virus respiratory infections.




2022, May

Notre laboratoire et sa plateforme de recherche technologique VirNext sont très heureux de l’entrée stratégique du Groupe TERA au capital de leur spin-off VirexpR.

Créée il y a 3 mois avec le soutien de Lyon Ingénierie Projet et EZUS Lyon, VirexpR est spécialisée dans la génération d’atmosphères contaminées par des virus respiratoires ou des mélanges complexes de pathogènes infectieux en bancs d’essais dédiés à l’évaluation expérimentale de technologies et dispositifs de traitement d’air et de protection respiratoire. Cette alliance avec le Groupe TERA, société côtée en bourse (Euronext Growth) et reconnu internationalement comme un acteur majeur de la mesure de la qualité de l’air en temps réel, va permettre à VirexpR de consolider significativement ses fonds propres et d’accélérer son déploiement à l’international.

 

Nous sommes très fiers de ce partenariat stratégique qui traduit une reconnaissance des expertises et technologies développées dans notre laboratoire ces 10 dernières années, et de notre capacité à les valoriser et les transférer vers l’industrie. Nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à un meilleur contrôle des pathogènes viraux respiratoires et plus globalement à une meilleure qualité de l’air intérieur, dont les enjeux sanitaires, économiques et sociétaux sont majeurs, ainsi qu’au développement en Région Auvergne-Rhône-Alpes des industries françaises et de leur compétitivité internationale. 




2022, March

Contamin@Lyon

Notre spin-off VirexpR était présente les 23 et 24 mars au salon #Contamin@Lyon, le rendez-vous des acteurs de la maîtrise de la contamination et des salles propres organisé par l’Aspec.

VirexpR a présenté ses savoir-faire et ses technologies dans la génération d’atmosphères hautement contaminées par des virus respiratoires infectieux et des mélanges complexes microbiologiques pathogènes en bancs d’essais dédiés à l’évaluation expérimentale de performances des technologies et des dispositifs de traitement d’air et de protection respiratoire. VirexpR eu le plaisir d’accueillir Mr le conseiller régional Mickaël Paccaud pour lui présenter avec ses partenaires CONIDIA, VIRHEALTH, ASPIDA, IMEBIO et le laboratoire de recherche académique VirPath notre initiative d’alliance stratégique qui vise à développer les futurs standards internationaux d’évaluation des dispositifs de traitement d’air et de protection respiratoire qui permettront à terme de recommander leurs modes de déploiement et de fonctionnement dans les espaces confinés.

L’ambition de cette Alliance, qui a pour vocation d’être enrichie des savoir-faire d’autres partenaires industriels et académiques, est de créer en Région Auvergne-Rhône-Alpes une filière d’excellence à vocation internationale pour contribuer à une meilleure gestion des pollutions environnementale, notamment microbiologique et virologie, et de la qualité de l’air intérieur (QAI).




2022, March

Innobiovir est une plateforme de recherche, services et formations dans le domaine de la bioproduction et de la mise sous forme pharmaceutique d’antigènes viraux et bio-médicaments. Innobiovir est issue de l’alliance entre notre laboratoire VirPath, sa plateforme de recherche technologique VirNext, le Laboratoire d’Automatique de GEnie des Procédés et de génie Pharmaceutique (LAGEPP, CNRS – UCBL1), l’Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon (IPIL - ISPB) et le département de Génie Biologique de l’IUT Lyon 1 (UCBL1). La plateforme a été lancée en 2021 au sein de l’université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL1), grâce à un financement de la région AURA dans le cadre de l’appel à projets Installations de Recherche et d’Innovation Centrées Entreprises (IRICE) qui vise à mettre en place ou à renforcer des installations technologqiues et d’innovation qui s’inscrivent dans les Domaines d’Excellence (DOMEX) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Adressée aux innovateurs de la santé, l’offre d’Innobiovir se décline en recherche contractuelle « à la carte » (caractérisation et fabrication de lots de virus et antigènes vaccinaux, mise sous forme pharmaceutique) ou en recherche collaborative pour des projets au long cours nécessitant une approche exploratoire et un co-développement. Innobiovir propose également des formations qualifiantes qui s’adressent aux professionnels du secteur biopharmaceutique voulant approfondir leurs compétences ou engagés dans un processus de reconversion.

La finalité d’Innobiovir inclue un transfert technologique de la recherche fondamentale vers l’industrie, avec une offre unique qui regroupe toute la chaîne de valeur nécessaire au développement de nouveaux vaccins.



2022, March

Vaxxel lève 1,2 M€ pour soutenir le développement de son candidat vaccin intranasal bivalent contre la bronchiolite et les pneumonies virales.

Notre laboratoire VirPath est très fier de sa spin-off Vaxxel qui vient de lever 1,2 M€ pour soutenir le développement de son candidat vaccin intranasal bivalent contre la bronchiolite du nourrisson et les pneumonies virales sévères chez les séniors.

C'est une très belle reconnaissance de la plateforme virale vaccinale polyvalente METAVAC® développée par notre laboratoire en partenariat avec l’équipe du Dr Guy Boivin (Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval) et transférée à Vaxxel pour le développement pharmaceutique du premier candidat vaccin bivalent contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS) et contre le MetaPneumoVirus Humain (HMPV), validé au stade préclinique sur modèlesc d’épithélium respiratoire humain reconstitué et animal, et protégé par le dépôt récent d’un brevet européen. L’approche de Vaxxel a pour objectif de mimer l'infection naturelle sans l’effet pathogène et d'activer efficacement l'immunité humorale et mucosale. Les candidats vaccins intranasaux de Vaxxel répondent à un important besoin de santé publique non satisfait dans le monde entier. Aucun vaccin n'est disponible à ce jour pour protéger les 195 millions de personnes à risque (dont 46 millions d'enfants) des infections graves à pneumovirus. Les candidats vaccins intranasaux vivants atténués de Vaxxel sont basés sur deux technologies propriétaires : Metavac®, Virus recombinant hMPV atténué par génétique inverse, et DuckCelt®-T17, une lignée cellulaire aviaire en suspension et industrialisable. 

Vaxxel a été lauréate du concours iLab en 2019, organisé par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation(France) en partenariat avec Bpifrance et a été labélisée FrenchTechSeed en 2019.

Télécharger
Les_Echos_20220317110000.pdf
Document Adobe Acrobat 321.6 KB
Télécharger
Vaxxell-CP-18032022-FR.pdf
Document Adobe Acrobat 239.0 KB
Télécharger
vaxxell-pr-20220318-en.pdf
Document Adobe Acrobat 234.1 KB


2022, February

Creation of VirexpR

The academic research laboratory VirPath and its technological research platform VirNext are pleased to announce the creation of VirexpR. With the support of Lyon Ingénierie Projet and EZUS Lyon, the subsidiaries of Université Claude Bernard Lyon 1, this new service-oriented spin-off proposes new innovative technological offers and a wider range of R&D services in the field of Indoor Air Quality (IAQ).

VirexpR is specialized in the generation of atmospheres contaminated by complex mixtures of infectious pathogens in test stands dedicated to the experimental performance evaluation of air treatment and respiratory protection technologies and devices. An offer of in situ sampling and analysis of indoor air will also be offered by VirexpR for a large panel of respiratory pathogenic viruses, such as influenza viruses, pneumoviruses, rhinoviruses, adenoviruses and coronaviruses, including different SARS-CoV-2 variants.

In synergy with several of its providers and industrial partners in the Auvergne-Rhône-Alpes region, VirexpR will mobilize its expertise, technologies, and logistics in BSL-2 and BSL-3 facilities within the Lyonbiopole innovation center. This offer will be at the service of establishments open to the public (ERP), communities and manufacturers, in order to contribute to better control of respiratory viral pathogens and more generally to better indoor air quality, with major health, economic and societal implications and challenges.